Football

Le programme de football des Alérions est la plus ancienne tradition de football de la région de Québec. Fondé en 1949, le programme compte parmi ses anciens de nombreux joueurs professionnels, des entraîneurs de renom et forme annuellement des athlètes qui poursuivent leur carrière au collégial et dans le réseau universitaire. Le succès de nos anciens est notre fierté et notre tradition de développement d’athlètes de haut niveau sera toujours au cœur de notre philosophie de programme.






Préparation physique

Fabrice Akué : Préparateur physique professionnel de renom, M. Akué a développé d’innombrables athlètes olympiques, professionnels et universitaires. Co-fondateur de la compagnie Akrospeed, qui est partenaire dans la préparation de tous nos athlètes, M. Akué aide à mettre sur pied les programmes d’entraînements et de prévention de blessures du programme. La préparation est annuelle. Elle comprend un programme d’été et vise le développement global de l’athlète. Ainsi nous travaillons à corriger les dysfonctions propres à la croissance, à prévenir les blessures et améliorer la force, la flexibilité et la motricité de nos étudiants-athlètes.


Physiothérapie

Physiothérapeute en chef : Anne-Marie Trancoso, Pht. Madame Trancoso dirige une équipe de physiothérapeutes et d’étudiants qui sont présents à tous les entraînements et tous les matchs des Alérions et ce à chaque niveau. De plus, elle est disponible deux fois par semaine au Collège pour des consultations gratuites.

Cliniques affiliées : Physiothérapie Interactive et Clinique Cortex, spécialistes en prévention, prise en charge et traitement des TCCL (commotions cérébrales)


Installations 

Gymnase Richard-Garneau : Durant toute l’année, les joueurs des Alérions s’entraînent au gymnase Richard-Garneau. Sur la mezzanine, celui-ci offre aux athlètes une piste de 35 mètres en gazon synthétique, un espace de travail au sol, un espace d’haltérophilie et une zone d’échauffement avec des vélos stationnaires. Au rez-de-chaussée on trouve un gymnase entièrement refait en 2012 et des sacs de boxe. En outre, le gymnase est adjacent à la piscine du Collège qui peut être utilisée pour certains entraînements.

Terrain intérieur : L’hiver, nous nous entraînons sur une surface synthétique à l’intérieur d’un des pavillons d’Expo-Cité. Cet espace nous permet de pratiquer toutes les phases du jeu sur une surface de qualité tout au long de l’année sans avoir à subir les intempéries.

Stade de football : Notre stade est situé au Patro Roc-Amadour. Construit en 2011, le terrain est en Field Turf et a des installations complètes avec des estrades, un espace pour la cantine, deux vestiaires et des loges pour les entraîneurs et animateurs pendant les matchs.

Salles de classe : Nous avons accès à des salles comprenant des tableaux interactifs et toutes les ressources du centre Multimédia pour nos séances vidéo et nos activités diverses d’apprentissage d’équipe et d’encadrement académique.


Équipes pour 2015 

En 2015, les élèves de 1ère et 2e secondaire évolueront ensemble au football Benjamin. Des modifications de règlements importantes ont été apportées à ce niveau afin de limiter les blessures et rendre la pratique du sport plus sécuritaire que jamais. Au niveau compétitif, nos élèves de 3e, 4e et 5e secondaire évolueront au Juvénile Mineur (12 vs 12) dans la RSEQ QCA.


Modèle de développement

Notre philosophie de programme est axée sur le développement global de l’étudiant-athlète. Suivi et encadrement académique, préparation physique et prévention de blessures, encadrement en physiothérapie autant du point de vue de la prévention que du suivi et apprentissage technique complet. Nous valorisons le don de soi, le travail collectif et la prise de responsabilité chez nos étudiants-athlètes. Nous croyons fermement que nous contribuons à faire d’eux non seulement des meilleurs joueurs de football, mais également des meilleurs athlètes, étudiants et des futurs citoyens responsables, empathiques et outillés pour le succès.

Toutes nos activités sont conduites en dehors des heures de cours, que ce soit le matin, le midi ou après les classes. Il n’y a donc jamais de conflit avec des options académiques. Le profil est pour tous les joueurs à tous les niveaux, chacun reçoit la même formation. Une inscription pour le football parascolaire donne accès à tous les services. Pour vous inscrire ou faire une pré-inscription ou pour toute question sur le programme, veuillez contacter M. Louis Jules Marsot (ljmarsot@collegefdl.net)


Liens utiles

Les actualités du football...