Encadrement

L’approche empruntée par le Collège François-de-Laval en est une à la fois pédagogique, personnalisée et axée sur l’épanouissement des jeunes, qu’elle soit basée sur la culture, sur le sport, sur les connaissances du monde ou sur la découverte plus générale. C’est par un cheminement adapté au goût du jeune que l’apprentissage et le développement se font, en alliant l’utile à l’agréable.

L’encadrement

La qualité de l’encadrement qu’offre notre école est une de ses marques de commerce ! Ici, chaque élève est connu et reconnu. L’élève est le premier artisan de son apprentissage et l’équipe-école s’engage à lui rendre accessible toutes les ressources nécessaires qui lui permettront d’atteindre les plus hauts sommets.

L’élève est constamment impliqué tout au long de son cheminement et il est constamment mis au courant de son évolution par des rétroactions fréquentes de la part de ses professeurs. Les parents sont également impliqués et reçoivent des communications régulières qui rendent compte de l’apprentissage de leur enfant.

Pour favoriser le développement et l’épanouissement de ses élèves, le collège compte sur une équipe extraordinaire composée des professionnels et des techniciens suivants :

  • un directeur général et des services aux élèves
  • un adjoint à la direction générale
  • une directrice des services financiers et administratifs
  • une directrice des services pédagogiques
  • un coordonnateur des services informatiques
  • des professeurs compétents et passionnés
  • trois animateurs de niveaux
  • une technicienne en éducation spécialisée
  • un orthopédagogue
  • une responsable des sports
  • un responsable du programme de basketball
  • une responsable du programme de cheerleading
  • un responsable du programme de football
  • un responsable du programme de développement athlétique
  • une conseillère d’orientation
  • deux techniciennes en organisation scolaire
  • une technicienne en travaux pratiques
  • un opérateur en informatique
  • une technicienne en documentation
  • deux agentes de bureau
  • une secrétaire de gestion
  • une technicienne en administration
  • cinq ouvriers d’entretien

Voici les éléments, souvent uniques à notre institution, qui assurent que chaque élève recevra un suivi personnalisé et adapté.

Les salles de séjour

Les salles de séjour représentent une caractéristique importante et unique de la qualité de vie du Collège François-de-Laval. En dehors des heures de cours, les élèves retrouvent leurs amis dans « leur » salle : la salle des Jeunes (1er et 2e secondaire), la salle des Inters (3e et 4e secondaire) et la salle des Cinquième (5e secondaire). Les salles sont, en quelque sorte, trois petites écoles à l’intérieur du collège. Les élèves y sont accueillis par divers éducateurs, animateurs et techniciens qui voient au bien-être des élèves, aux activités du midi, au suivi et à l’encadrement des jeunes.

Regroupés selon leur âge, leurs affinités et leurs besoins, les élèves ont l’occasion de s’investir dans une gamme d’activités, de comités et d’organismes au sein desquels ils peuvent se divertir, mais aussi développer leur plein potentiel. Progressivement, et pour une large part, ils ont l’occasion de coopérer à l’organisation de la vie de l’école.

Marc Dallaire, directeur général : Arrivé au collège en avril 1988, j’ai enseigné l’anglais pendant 12 ans avant d’occuper un poste au sein de l’équipe de direction. Je considère l’équipe du collège François-de-Laval comme ma deuxième famille et le sentiment d’appartenance développé pour cette institution en est la preuve concrète. Ce qui m’importe le plus, c’est que chaque élève du collège soit connu et reconnu.

Les élèves qui fréquentent le Collège François-de-Laval peuvent compter sur l’appui quotidien du personnel de l’école qui a comme objectif ultime la réussite éducative. Les éducateurs qui la composent dégagent une présence rassurante et mettent tout en œuvre pour créer une atmosphère permettant à toutes et à tous de vivre heureux au collège, dans un climat serein et propice à la réussite. Le sourire et le bien-être de nos élèves témoignent à coup sûr de l’atteinte de cet objectif. D’ailleurs, lors d’un sondage mené auprès de tous nos parents en 2008-2009 par la firme CIBLE Recherche, 98% des parents ont affirmé que leur enfant était heureux au Collège François-de-Laval.

William Guay, animateur responsable du 1er cycle, et Jean-François Beaulieu, animateur responsable du 2e cycle, accompagnent les jeunes dans leur cheminement scolaire et personnel en les soutenant et en les outillant afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et réfléchis. L’aide apportée peut se traduire sous forme d’information, de sensibilisation, d’écoute, d’encouragement, de conseils et d’interventions. Le but est toujours de rendre l’élève responsable et autonome pour qu’il évolue et pour qu’il grandisse dans un environnement sain. Par leur présence rassurante dans les salles de séjours, Pierre-Luc et William guident nos jeunes dans leur parcours secondaire.

Stéphanie McKinnon, conseillère d’orientation et animatrice en 5e secondaire : Mon rôle se résume à encadrer l’élève dans une démarche orientée sur la carrière. Mon objectif est de l’amener à explorer de manière dynamique le marché du travail et les différents programmes de formation et ainsi lui offrir les outils nécessaires pour une prise de décision éclairée.

Les chargés de groupe

Chaque groupe d’élève est encadré par un titulaire qui veille à l’intégration, à la socialisation et au développement de chacun.

Les camps d’accueil en 1re secondaire

Afin d’aider l’élève de 1re secondaire à s’intégrer à son groupe et à créer des liens solides avec les autres élèves, Le Collège François-de-Laval organise un camp d’accueil pour chacun des groupes sur le site du camp Trois-Saumons. Il s’agit d’une activité initiée il y a plusieurs années par l’école.

Les activités sont animées par des élèves de 5e secondaire spécialement formés pour l’occasion et se déroulent sous la supervision d’enseignants de 1re secondaire. C’est donc aussi l’occasion de créer des liens avec les enseignants dans un contexte différent de celui de la classe. De plus, tout au long de l’année, plusieurs autres activités sont mises en place pour faciliter l’intégration des nouveaux élèves.

Les journées de promotion

Également pour favoriser la socialisation et l’intégration, une journée d’activités à chacun des niveaux est organisée en début d’année. C’est l’occasion pour les élèves de créer des contacts avec les garçons et les filles qui composent leur groupe ainsi qu’avec leurs professeurs dans un contexte différent de la classe. Voici les activités proposées aux élèves cette année.

  • 1re secondaire : Camps d’accueil et d’intégration au Camp Trois-Saumons
  • 2e secondaire : Soirée technologique à l’école
  • 3e secondaire : Sortie au camp Le Saisonnier à Lac-Beauport
  • 4e secondaire : Journée thématique plage à la Baie de Beauport
  • 5e secondaire : Journée d’activités aux Domaine Maizerets

Les réunions de niveau

Lorsque les élèves sont en période d’étude, la majorité des enseignants sont libres et se rencontrent pour planifier des activités ou assurer un suivi personnalisé pour chacun des élèves.

Des communications fréquentes

Dès le mois de septembre, les éducateurs se rencontrent et planifient un suivi personnalisé à chacun des élèves. Une première communication peut alors être envoyée aux parents. Par la suite, un bulletin de notes et de commentaires est envoyé aux parents au milieu et à la fin de chacune des étapes. Aussi, les communications parents-professeurs via le portail pédagogique ou par téléphone sont fortement encouragées.

Le portail informatique… une fenêtre sur l’école

Cet outil permet de suivre le cheminement de l’élève, de communiquer rapidement avec les divers intervenants du milieu, d’accéder à la documentation pertinente sur différents dossiers pédagogiques et de consulter différentes ressources complémentaires.