Accueil du site > Les sports > Football > Des champions généreux !

Des champions généreux !

mercredi 16 janvier 2013, par Louis-Jules Marsot

C’est avec grand plaisir que nous avons reçu, jeudi dernier, la visite de quatre anciens évoluant maintenant avec le Rouge et Or de l’université Laval. Tristan Grenon, Guillaume Rioux, Thomas Girard et Richard Després sont venus présenter la coupe Vanier et partager avec nos élèves leur expérience extraordinaire. Les étudiants-athlètes du programme de football numéro un au pays ont sans contredit quatre profils différents, mais sont chacun des modèles positifs qui ont laissé leur marque sur tous ceux qui sont venus les entendre.

Tristan Grenon : Souci du détail et humilité

D’entrée de jeu, il est évident que Tristan Grenon fait mentir le cliché. Il n’a rien du Quart-Arrière vedette imbu de lui-même dont on entend trop souvent parler. Posé et réfléchi, il parle avec candeur de son passage au Collège et de son expérience de vie. Il fait part de ses difficultés et de comment il a transformé celles-ci en accomplissements. Toujours honnête et franc, il explique comment la réussite n’est pas un accident, mais le fruit d’un effort concerté à s’appliquer dans tout ce que l’on fait. Réussir, nous confie-t-il, c’est avoir une influence positive sur son entourage et bien se représenter à travers chaque geste que l’on pose. Un beau modèle d’humilité et perfectionnisme.

Guillaume Rioux : Croire en soi et poursuivre ses rêves

Éloquent et bien préparé, le receveur étoile du Rouge et Or saisit rapidement l’attention de son auditoire. Son message est clair et positif : quel que soit votre rêve, appliquez vous à le réaliser et ne laissez personne vous dire que vous n’êtes pas capables d’y arriver ! Joueur de petite taille mais aux grandes ambitions, Guillaume s’est appliqué à devenir le joueur qu’il est aujourd’hui et à faire mentir les sceptiques. Il nous démontre que lorsque la passion et le dépassement de soi sont conjugués, de grandes choses peuvent être accomplies. Confiant mais humble, il livre son message avec aplomb et pour le plus grand plaisir des élèves : foncez et peu importe ce que vous accomplirez, n’oubliez pas d’où vous venez et soyez fiers !

Richard Després : Persévérance et don de soi

C’est avec simplicité et honnêteté que Richard partage son expérience avec nous. L’ancien athlète de l’année du Collège nous parle de ses premières armes avec le Mini Rouge et Or. C’est à ce moment-là qu’il forme le rêve de porter l’uniforme de l’université Laval. Après avoir joué cinq ans pour les Alérions, il se rapproche du rêve, mais en forme un autre : bâtir des barrages hydro-électriques. Il poursuit donc ses études en sciences de la nature au Campus Notre-Dame de Foy et termine son DEC en quatre sessions, ce qui n’est pas une mince affaire pour un étudiant-athlète dédié à son sport ! Maintenant secondeur réserviste pour le Rouge et Or et étudiant en génie civil, il est le joueur d’équipe ultime, respecté de tous pour sa persévérance et sa volonté à aider ses coéquipiers. Un bel exemple d’éthique de travail et de générosité.

Thomas Girard : Passion et courage

Thomas Girard a une carrière de football à faire rêver : joueur-vedette des Alérions, il décroche une place sur l’équipe du Québec, puis sur l’équipe du Canada avant d’être sélectionné sur Team World. Fortement recruté, il opte pour l’université Laval où il devient rapidement partant. Pourtant, nous confie-t-il, rien ne lui était acquis au départ. Le plus petit de sa classe à son arrivée au collège, il en a surpris plus d’un avec ses succès sur le terrain. C’est avec éloquence que Thomas nous démontre que lorsqu’on a le courage de suivre sa passion avec détermination, on peut accomplir de grandes choses !

Nous tenons donc à féliciter nos quatre anciens Alérions et à les remercier de la générosité avec laquelle ils ont partagé leur expérience avec nous. Ils sont des modèles positifs et inspirants pour nos élèves et une source de fierté pour tout le personnel de l’école. Merci et encore bravo !