Accueil du site > L’école > Les anciens du Collège François-de-Laval > Cyril Simard membre de l’Ordre du Canada

Cyril Simard membre de l’Ordre du Canada

Le vendredi 28 septembre dernier, son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a remis une distinction à 27 Membres, 15 Officiers et 1 Compagnon lors d’une cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada à Rideau Hall.

Cyril Simard, ancien de la promotion 1959 du Petit Séminaire de Québec, aujourd’hui le Collège François-de-Laval, a été reçu membre de l’Ordre du Canada. Il a consacré sa vie à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre patrimoine. Architecte de formation, mais également designer et ethnologue, il a créé le concept de l’économuséologie et fondé la Société internationale du réseau ÉCONOMUSÉE : des entreprises artisanales ouvertes au public, assurant la pérennité et la transmission des métiers traditionnels dans une perspective contemporaine. Sous sa présidence, le réseau s’est développé ici et outre-mer. Premier titulaire de la chaire UNESCO en patrimoine culturel à l’Université Laval, il fait aussi évoluer le milieu patrimonial par son enseignement, ses publications et son engagement au sein de divers organismes.

L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, pour reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 5000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Toutes nos félicitations à M. Cyril Simard.

Source : Site Internet du gouverneur général du Canada