Accueil du site > L’école > Les anciens du Collège François-de-Laval > Serge Viau : défenseur du patrimoine

Serge Viau : défenseur du patrimoine

L’Association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) honore chaque année des personnes s’étant illustrées dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti et de son environnement. Lors de son congrès tenu à Victoriaville les 21, 22 et 23 septembre dernier, l’APMAQ a remis son prix Robert-Lionel-Séguin, visant à souligner l’ensemble de sa carrière, à M. Serge Viau, ancien de la promotion 1962 du Petit Séminaire de Québec, aujourd’hui le Collège François-de-Laval.

Le Prix Robert-Lionel-Séguin est décerné annuellement depuis 1984 et veut souligner la contribution exemplaire d’une personne qui, au Québec, a « œuvré » dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti. Ce prix vise à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine et à rendre hommage à des personnes qui consacrent temps et énergie à la restauration, à l’animation, à l’enseignement et à la production d’écrits pouvant faire connaître et apprécier le patrimoine bâti du Québec.

Le lauréat du prix Robert-Lionel-Séguin, monsieur Serge Viau, a été et est toujours un artisan incontournable de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ses efforts et ses engagements locaux et internationaux ont permis à l’arrondissement historique du Vieux-Québec d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1985 et d’accueillir le siège social de l’OPVM (Organisation des villes du patrimoine mondial) à partir de 1993. En tant qu’administrateur municipal, il a su relever les défis qui consistent à concilier les impératifs du développement et ceux de la sauvegarde des éléments identitaires propres à une ville comme Québec.

Toutes nos félicitations à M. Viau !

Source : Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)

> Lire l’article d’Alexandra Perron du journal Le Soleil du 20 octobre 2012