Accueil du site > Vie étudiante > Projets spéciaux > 2008 - Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique

2008 - Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique

Le 8 décembre 2008, ArcticNet Inc., Center for Earth observation sciences (CEOS) – Schools on Board et Le Petit Séminaire de Québec ont accueilli les écoles secondaires québécoises lors du Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique (FJCCA) au Petit Séminaire de Québec. Il s’agissait d’un événement d’envergure organisé par les élèves du Petit Séminaire qui prenait la forme d’un colloque d’une journée qui s’est déroulé le 8 décembre 2008 au Petit Séminaire. Cette journée s’adressait à tous les élèves de 3e, de 4e et de 5e secondaire du Québec et avait pour thème les changements climatiques, leurs causes, leurs effets et leurs conséquences. Lors de cette journée, les participants ont pu assister à des ateliers et à des conférences donnés par certains des meilleurs chercheurs et scientifiques de ce domaine. Ce projet a été réalisé par une équipe de 24 élèves du Petit Séminaire qui ont travaillé du mois de mai au mois de décembre 2008 pour faire de cette journée un succès.

Le Forum récompensé à Forces Avenir

Le samedi 13 juin 2009 se tenait au Hilton de Québec le Gala Forces Avenir pour toute la région de Québec, de l’Est du Québec et de la Côte-Nord. Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

 Le projet Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique était finaliste en compagnie de 5 autres projets exceptionnels dans la catégorie « Avenir Projet Engagé ». C’est avec fierté que l’équipe du Forum jeunesse a reçu le prestigieux prix et la statuette de bronze représentant un plongeur sur un tremplin.

PDF - 627 ko

Cliquez sur le document joint pour voir le publireportage du Soleil.

À la fin du mois d’août 2009, une capsule télévisée de Forces Avenir présentant notre projet était diffusée en boucle à Télé-Québec.

Le Forum récompensé au 
Concours québécois en entrepreneuriat

Le Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique a remporté le prix national du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie entrepreneuriat étudiant secondaire 2e cycle lors du 11e Gala national du Concours québécois en entrepreneuriat qui se déroulait au Centre des Congrès de Québec le 18 juin 2009. Ce concours vise à favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Québec en récompensant les projets entrepreneuriaux réalisés en milieu scolaire ainsi que la création d’entreprises. Le projet des élèves du Petit Séminaire s’est vu remettre une deuxième bourse de 2000 $, puisqu’il avait déjà remporté une bourse de 2000 $ en étant sélectionné lauréat régional en mai 2009. 

Le comité exécutif du Forum jeunesse tient à remercier School on Board et ArcticNet, partenaires majeurs de l’événement, ainsi que tous ses autres partenaires et commanditaires qui ont assuré la visibilité, l’envergure et le succès de l’événement.


Photos