Accueil du site > Les sports > Natation > Who you gonna call ? GHOSTBUSTERS !

Who you gonna call ? GHOSTBUSTERS !

lundi 23 janvier 2012, par Tomy Beaudoin

Depuis déjà quatre mois, les nageurs du Collège François-de-Laval s’entraînement très fort pour performer en compétition. Deux compétitions ont maintenant eu lieu, soit celle des Compagnons-de-Cartier en novembre et celle de La Malbaie en décembre. En cette mi-saison, notre équipe s’est déplacée à Saint-Marc-des-Carrières pour la compétition appelée Défi-équipe. Les nageurs de chaque équipe doivent se déguiser selon un thème qu’ils ont choisi et faire en sorte que ce thème se démarque des autres.

Samedi dernier, soit le 21 janvier, les collégiens se sont déguisés en Ghostbusters. Une partie de l’équipe en Busters, l’autre, en fantômes. Tout au long de la compétition, les nageurs ont créé des ambiances que nous n’avions jamais vues auparavant sur le bord de la piscine : une entrée remarquée sur la chanson thème des Ghostbusters, des danses dynamiques, etc.

De plus, ils ont non seulement dansé sur la chanson thème de Ghostbusters, mais aussi sur des chansons populaires comme Party Rock Anthem et plusieurs autres. L’ambiance était géniale ! Après leur mise en scène de Ghostbusters, les Alérions ont eu droit à des applaudissements ! Wow !

Malgré les costumes, il reste que c’est une compétition et il y a donc des épreuves de nage. 16 nageurs de chaque équipe pouvaient représenter leur équipe dans les épreuves afin de cumuler des points pour gagner la bannière du Défi-équipe et les autres devaient encourager pour les points qui sont alloués à l’esprit sportif. Trois nages de cette compétition se différenciaient des autres. En premier lieu, il y avait le 800 m poursuite. Six nageurs représentent leur équipe et nagent en même temps afin de parcourir une distance de 800 m, soit 40 longueurs. En second lieu, il y avait le relais 8 x 50 m libre. Huit nageurs forment une équipe de relais. Habituellement, il y a toujours un ou deux entraîneurs qui participent à ce relais. Pour finir, il y avait le relais 4 x 80 m quatre-nages. Ce relais est constitué de quatre nageurs qui font une quatre-nages au complet.

Nageurs :

  • 800 m poursuite : 1- Mihail Disanski, 5e secondaire, 2- Maude Beaudoin-Bruyère, 3e secondair, 3- Jonathan Ducharme 3e secondaire, 4- Catherine Gariépy, 5e secondaire, 5- Olivier Lamontagne, 4e secondaire, 6- Tomy Beaudoin, 5e secondaire.
  • 100 m papillon : Jonathan Ducharme, Catherine Gariépy, Tomy Beaudoin, Mihail Disanski.
  • 100 m dos : Gabrielle St-Onge, 2e secondaire, Mathilde Richard, 2e secondaire, Léa Jondeau, 1re secondaire, Mihail Disanski.
  • 100 m brasse : Bryan Rivard, 2e secondaire, Anaïs Saucier-Lafond, 1re secondaire, Maude Beaudoin-Bruyère, Catherine Gariépy.
  • 100 m libre : Gabrielle St-Onge, Vincent Bérubé-Lamoureux, 3e secondaire, Léa Jondeau, Jonathan Ducharme.
  • 8 x 50 m libre : 1- Catherine Gariépy, 2- Maude Beaudoin-Bruyère, 3- Mathilde Richard, 4- Jonathan Ducharme, 5- Olivier Lamontagne, 6- Mihail Disanski, 7- Tomy Beaudoin, 8- Frédéric Lamontagne, entraîneur.
  • 50 m papillon : Gabrielle St-Onge, Olivier Lamontagne, Maude Guérard, 1re secondaire, Thomas McNicoll, 1re secondaire.
  • 50 m dos : Maude Guérard, Élodie Vézina, 2e secondaire, Maude Beaudoin-Bruyère, Mathilde Richard.
  • 50 m brasse : Anaïs Saucier-Lafond, Gabrielle St-Onge, Bryan Rivard, Olivier Lamontagne.
  • 50 m libre : Élodie Vézina, Thomas McNicoll, Vincent Bérubé-Lamoureux, Tomy Beaudoin.
  • 4 x 80 m quatre-nages : 1- Catherine Gariépy, 2- Mihail Disanski, 3- Mathilde Richard, 4- Tomy Beaudoin.

Malgré leurs innombrables efforts, nos nageurs sont arrivés deuxième au 800 m poursuite derrière les Mousquetaires des Compagnons-de-Cartier avec un déficit de 30 secondes et deuxième au Défi-équipe derrière l’Externat Saint-Jean Eudes avec un déficit de seulement sept dixièmes de points. C’est une défaite qui fait mal. Les points obtenus lors de cette compétition sont cumulés pour le classement général.

Archives : Au cours des six dernières années, le Collège François-de-Laval a remporté quatre fois le Défi-équipe.

  • Défi-équipe 2007 - Thème : Religieux ; Position 800 m poursuite : 1re ; Position du Défi-équipe : 1re
  • Défi-équipe 2008 - Thème : Scout ; Position 800 m poursuite : Abandon ; Position du Défi-équipe : 1re
  • Défi-équipe 2009 - Thème : Clown ; Position 800 m poursuite : 1re ; Position du Défi-équipe : 2e
  • Défi-équipe 2010 ; Thème : Peace and Love ; Position 800 m poursuite : 2e ; Position du Défi-équipe : 1ère
  • Défi-équipe 2011 ; Thème : Nerdz ; Position 800 m poursuite : 1ère Position du Défi-équipe : 1re
  • Défi-équipe 2012. Thème : Ghosbusters ; Position 800 m poursuite : 2e ; Position du Défi-équipe : 2e

Félicitations à nos nageurs qui ont nagé dans les différentes épreuves, mais, surtout, comme je suis moi-même nageur de l’équipe, je voudrais féliciter les nageurs qui n’ont pas nagé et qui étaient sur le bord de la piscine pour nous encourager et tout donner pour remporter cette bannière. La prochaine compétition aura lieu le 4 février.

> Listing du Défi-équipe


Photos