Accueil du site > Les sports > Natation > Un départ difficile !

Un départ difficile !

Natation

vendredi 6 janvier 2012, par Tomy Beaudoin

Depuis quelques années, le Petit Séminaire de Québec, maintenant appelé le Collège François-de-Laval, s’est toujours démarqué en natation. Depuis quelques années, l’école se situait dans le haut du classement général et était couronnée école championne régionale.

Par contre, cette année, c’est un peu plus difficile, puisque plusieurs bons nageurs qui étaient en 5e secondaire l’an passé et qui représentaient pour l’équipe une locomotive nous ont quittés cette année et cela affecte l’équipe aux compétitions.

Un petit résumé de la première compétition

Dans l’équipe, il reste quelques anciens qui sont présentement en 4e et en 5e secondaire et qui font partie de l’équipe de natation depuis leur première année du secondaire. Nous avons pratiquement une nouvelle équipe cette année, avec plusieurs nouveaux qui, sans doute, deviendront d’excellents nageurs. Par contre, à la première compétition, l’ambiance n’y était pas. Nous avions une équipe séparée sur le bord de la piscine. Malgré ce fait, plusieurs nageurs ont bien performé.

À cette compétition, j’aimerais signaler que trois records ont été battus :

  • Mihail Disanski a effectué un temps de 2:39.22 min. au 200 m dos alors que le record du CFDL était d’environ 6 secondes de plus élevé que le sien.
  • Tomy Beaudoin a effectué un temps de 59.81 sec. alors que le record du CFDL était d’environ 1 à 2 secondes de plus élevé que le sien.
  • L’équipe de relais du 4 x 50 m libre juvénile constituée (en ordre) de Mihail Disanski, Olivier Lamontagne, Jonathan Ducharme et Tomy Beaudoin a réalisé un temps de 1:58.10 min.

Félicitations à vous !

Après une compétition, le classement général du CFDL est au 6e rang sur 7 écoles, le classement féminin du CFDL est au 6e rang sur 7 écoles et le classement masculin du CFL est au 4e rang.

Félicitations à tous les nageurs qui s’entraînent très fort pour bien performer lors des compétitions.

> Résultats

> Classement individuel

> Classement général

Un petit résumé de la deuxième compétition

Comparativement à la précédente compétition, il y avait beaucoup plus d’ambiance sur le bord de la piscine. Frédéric Lamontagne, l’entraîneur-chef, nous a regroupés au tout début de la compétition afin de parler de la compétition qui avait eu lieu un mois auparavant. Convainquant, il a réussi à nous faire réaliser qu’on était une équipe et qu’il fallait s’encourager et se soutenir.

D’après moi, c’était une compétition bien payante. Peut-être pas en ce qui concerne les points, car c’était comparable à la première compétition, mais dans le sens de la technique, de l’expérience acquise ainsi que de l’esprit d’équipe. Personnellement, je crois qu’une équipe n’est rien sans un excellent esprit d’équipe.

Encore une fois, et ce comme à chaque année, plusieurs nageurs ont très bien performé. Nos nouveaux sont bien encadrés dans l’équipe et ils s’améliorent de façon exceptionnelle.

Comme la compétition précédente, d’autres records ont été battus lors de la compétition qui se situait à La Malbaie :

  • Tomy Beaudoin a effectué un temps de 0:26.56 sec. au 50 m libre alors que le record du CFDL était de 26.82 sec.
  • L’équipe de relais du 4 x 50 m quatre-nages juvénile constituée (en ordre) de Mihail Disanski, qui a nagé le 50 m dos, d’Olivier Lamontagne, qui a nagé le 50 m brasse, de Tomy Beaudoin, qui a nagé le 50 m papillon et de Jonathan, qui a nagé le 50 m libre.

Félicitations à vous !

Après deux compétitions, le classement général des Alérions du CDFL est au 6e rang sur 7 écoles, le classement féminin est au 6e rang sur 7 écoles et le classement masculin est au 4e rang.

Bravo à toute l’équipe !

> Résultats

> Classement individuel

> Classement général

Le prochain rendez-vous à la piscine de St-Marc-des-Carrières pour le défi équipe.

Au menu : Compétitions farfelues, amusantes et dynamiques.

Épreuves de la compétition :

  • 800 m poursuite (équipe constituée de 6 nageurs se suivant à queue leu leu en nageant 800 m, soit 40 longueurs. L’équipe de cette épreuve sera révélée lors du prochain article)
  • 100 m papillon
  • 100 m dos
  • 100 m brasse
  • 100 m libre
  • Relais 8 x 40 m libre (Relais mixte constitué de nageurs de différentes catégories ainsi que d’entraîneurs)

PAUSE

  • 40 m papillon
  • 40 m dos
  • 40 m brasse
  • 40 m libre
  • Relais 4 x 80 m quatre-nages (Relais constitué de 2 gars ainsi que 2 filles qui font chacun un 80 m quatre-nages)

Pour en savoir plus, aller sur le site du sport étudiant.

C’est un rendez-vous !