Une croisière inoubliable !

Super conventum du 10 novembre 2011

Le SUPER CONVENTUM du 10 novembre 2011 restera gravé dans notre mémoire comme un moment euphorique et inoubliable. Notre rendez-vous à bord du MV Louis-Jolliet s’est avéré des plus festifs. Il nous a permis de retrouver plusieurs matelots, dont monsieur le juge Yves Bernier, de la promotion 1937. Plusieurs fidèles finissants des années 1940, 1950, 1960 et 1970, 1980, 1990 et 2000 sont venus signifier à leur Alma Mater leur appui aux projets d’avenir du Collège François-de-Laval.

L’Amicale du Petit Séminaire de Québec est particulièrement fière du travail de regroupement fait par certains pour s’assurer que plusieurs soient disponibles à ces agapes annuelles. Notons le travail de Pierre Beaudoin de la promotion 1968 (14 présents), Louis Després de la promotion 1979 (24), Martin Jacques de la promotion 1992 (10 présents), Juan Riveros de la promotion 1994 et responsable de près de 20 présences des promotions 1993 à 1996, Maryse Beauchemin de la promotion 1997s (10 présents) et Thierry Levasseur de la promotion 1999s (10 présents).

Assemblée générale annuelle oblige, l’ordre du jour de l’Amicale a permis de recevoir de nouveaux administrateurs pour former le conseil d’administration 2011-2012. Bienvenue à Messieurs Pierre Beaudoin (promotion 1968) et André Vachon (promotion 1969) qui viennent compléter l’ensemble des administrateurs suivants : MM. Yvon Paquin, président (promotion 1966), Jacques Caouette, secrétaire (promotion 1970), Jean Gauvin (promotion 1957), Vincent Ménard (promotion 2000), Angelo Tremblay (Promotion 1971) et Georges Leclerc, membre d’office (promotion 1959). Remerciements du précieux temps alloué aux administrateurs sortants : MM. André Morin (promotion 1979) et Robert Tanguay (promotion 1957).

Une visite guidée de l’école, par le directeur général M. Marc Dallaire, regroupait environ vingt personnes qui ont été enchantées de reconnaître les locaux où ils ont jadis été élèves. La piscine A. Couture rénovée en 2010 et les nouveaux laboratoires de sciences Dr Fernand Labrie ont reçu des commentaires élogieux. Plusieurs ont commenté cette visite de très intéressante et se promettaient de contribuer aux restaurations qui s’imposent dans le cadre de la campagne majeure de financement. Il ne faut pas passer sous silence que notre directeur général sait nous transmettre sa passion et le goût de s’impliquer dans la mission d’éducation de cette merveilleuse école située au cœur du Vieux-Québec.

Plusieurs projets innovateurs sont sur la planche de travail dont, entre autres, la réalisation d’un centre multimédia exclusif dans la région de Québec qui est parrainé par l’Association des parents d’élèves de l’école.

Après un repas savoureux, notre directeur général, M. Marc Dallaire, nous faisait part de sa grande joie de revoir plusieurs de ses anciens élèves. La présence de toutes ces générations d’élèves présents nourrit le dynamisme et l’enthousiasme de l’équipe de direction, des enseignants et du personnel à poursuivre la mission d’éducation selon les plus hautes normes d’excellence. D’ailleurs, une vingtaine d’enseignants et membres du personnel, actuels et retraités, étaient présents. Ils n’ont pas changé aux dires de plusieurs élèves ! Ces derniers ont admirablement changé et sont devenus des citoyens actifs dans leur milieu de vie personnelle et professionnelle. Toutes et tous sont fiers de dire qu’ils sont du Petit Séminaire de Québec !

Si les marches et les pierres de l’école pouvaient parler…

La campagne majeure de financement, dont la première phase a été lancée en mars dernier, a permis d’amasser 2,6 millions de dollars à ce jour. Pour atteindre l’objectif fixé à 8,1 millions, elle doit se poursuivre en faisant appel à la générosité de ses anciens élèves. Une offre exceptionnelle de laisser leur marque pour en assurer la pérennité et de démontrer sa reconnaissance. Si les marches et les pierres de l’école pouvaient parler… une belle opportunité de souligner son passage au sein de cette institution par l’achat d’une pierre par année de fréquentation au coût de 100 $ chacune ou l’achat d’une contremarche au coût de 500 $ chacune. Tous ces dons peuvent être versés en un seul versement ou être répartis sur une période de cinq (5) ans.

Plusieurs membres du Cabinet de la campagne et du Comité d’honneur étaient présents dont le président M. Claude Choquette, président de HDG inc. et président-directeur général du Groupe Le Massif inc..

Au Collège François-de-Laval, on reconnait notre monde ! Le changement de dénomination du Petit Séminaire de Québec s’effectue tout en demeurant fidèle à son niveau de formation d’excellence dont il a toujours été qualifié et honore son fondateur, en respect des valeurs véhiculées depuis plus de 340 ans.

En 2012, au SUPER CONVENTUM j’y serai !