Accueil du site > Les sports > Basketball > Rencontre avec Roger Ferland

Rencontre avec Roger Ferland

lundi 10 octobre 2011, par Charles-Antoine Guay, Victoria Labrie

Lors de notre dernier cours d’études-sports basket, Dominique Soucy a invité Roger Ferland, inspecteur de police pour la Ville de Québec, pour nous donner une conférence sur ce qu’est la normalité et sur les drogues. Le propos était intéressant avec des mots et des exemples à la portée de tous.

Un point que j’ai fort apprécié fut que son discours n’était point moralisateur. M. Ferland nous informait des effets que ces drogues peuvent avoir sur nous. Bref, ce fut une belle conférence, donnée par une personne qualifiée et qui nous oblige à réfléchir.

Un grand merci à Roger et à Dominique.

Charles-Antoine Guay, 5e secondaire

Effectivement, la conférence était très intéressante parce qu’il était évident que la jeunesse tient beaucoup à cœur à M. Ferland. D’ailleurs, des équipes de basket du collège ont déjà eu la chance de l’avoir comme entraîneur. Aussi, il était très bien placé pour parler des drogues et autres stupéfiants, car, comme policier, il est quotidiennement en contact avec des jeunes et peut facilement se rendre compte de l’importance du fléau qu’est la drogue.

Son discours était coloré et basé sur des anecdotes et des histoires vraies, donc beaucoup plus accrocheur que de simples données statistiques. Son témoignage sur la normalité nous a également amenés à réfléchir sur notre estime de soi et le fait que chacun est « normal » à sa manière.

Bravo et merci de donner du temps à la jeunesse !

Victoria Labrie