Accueil du site > Vie étudiante > Projets spéciaux > 2011 - Exposition « Laflamme de Québec »

2011 - Exposition « Laflamme de Québec »

Des élèves de 3e secondaire, accompagnés par Esther Boyer, enseignante en français, ont réalisé en mai 2011 l’exposition historique « Laflamme de Québec » qui présente la ville de Québec à travers les yeux de Marie Laflamme, héroïne du roman Nouvelle-France de Chrystine Brouillet.

Québec, quelle jolie ville ! Dans l’air de notre époque, on y perçoit encore un souffle d’histoire. En cheminant à travers le Vieux-Québec, 400 ans plus tard, on sent toujours l’influence de la Nouvelle-France. En suivant cette exposition, et en vous laissant guider par Marie Laflamme, héroïne du roman de Chrystine Brouillet, Nouvelle-France, vous redécouvrirez l’une des plus anciennes cités d’Amérique, à l’époque de sa découverte. Des lieux, des personnages et une auteure vous attendent pour partager avec vous les secrets de son histoire.

L’exposition a également été présentée cet été dans les locaux de la Société historique de Québec situés au 6, rue de la Vieille-Université.

Vous pouvez voir l’exposition en photos ci-dessous et consulter tous les textes dans le document PDF ci-dessous.

PDF - 2.2 Mo
Laflamme de Québec

L’exposition a été conçue et réalisée par : Frédérique Angers, Justine Auclair, François Bouchard-Boivin, Béatrice Caron-Émond, Raphaël Côté-Vachon, Isabelle Dupont, Félix Étienne, Paul Fontaine, Camille T. Fortier, Benoît Genest, Billie Giroux-Fortin, Audrey-Anne Grenon -Simard, Isabelle Grignon-Francke, Zakari Jean-Rousseau, Élisabeth Paradis, Iléana-Andrada Popa, Clovis Raymond-La Ruelle, Carole-Ann Simard et Guillaume Tardif, sous la supervision d’Esther Boyer.

Les participants de cette exposition désirent remercier pour leur aimable et très précieuse collaboration : Mme Chrystine Brouillet, auteure du roman Nouvelle-France, Mme Doris Drolet de la Société historique de Québec, M. Stéphane Simard pour des photographies et l’Association des parents du Petit Séminaire de Québec pour leur contribution financière.


Photos