Accueil du site > Vie étudiante > Grands événements annuels > Cabaret Hommage à la langue française

Cabaret Hommage à la langue française

Le vendredi 5 et le samedi 6 avril 2013

Le Cabaret Hommage à la langue française est un spectacle, donné par les élèves et organisé par les élèves, pour amasser des fonds pour l’alphabétisation. Dans le cadre d’une soirée un peu « glamour », le Café-théâtre se voit transformé en Cabaret où l’on vient y écouter du chant, de la poésie, des extraits de pièces de théâtre, bref, où l’on vient y découvrir des talents cachés et des artistes francophones.

Édition 2013

Le vendredi 5 et le samedi 6 avril au Café-théâtre Yves Jacques.

PDF - 960.7 ko
Programme de la soirée

Édition 2012

Pour ceux qui sont venus nous voir l’an dernier, nous vous réservons un tout nouveau concept d’animation, et pour ceux qui n’y sont jamais allé, attendez-vous à bien du plaisir et à des surprises. Vous ne le regretterez pas !

Le vendredi 24 février et le samedi 25 février à 20 h
au Café-théâtre Yves Jacques du Collège François-de-Laval
Admission : 8 $

Nous vous attendons en grand nombre !

Édition 2011

Le vendredi 4 février se tenait la première édition d’un spectacle bien spécial au Café-théâtre Yves Jacques du Petit Séminaire de Québec. Ce café-théâtre, scène de la presque totalité des évènements culturels au Petit Séminaire, accueillait un cabaret en hommage à la langue française. Cet évènement était le fruit de l’excellente organisation de l’ASARTÉ, l’Association de Solidarité aux ARTs Étudiants du PSQ. On avait entendu parler de ce cabaret à plusieurs reprises à l’école. Il promettait une grande variété de numéros : poèmes, textes, chansons, théâtre, etc.

L’ambiance y était à la fois chic et décontractée. Pour l’occasion, des tables et des chaises avaient été placées dans toute la salle. Il y avait aussi un bar à l’arrière (qui ne servait pas d’alcool bien sûr !) ainsi que plusieurs assiettes servies sur chaque table, remplies de grignotines de tout genre. Le portail d’entrée avait été décoré de citations d’auteurs célèbres, la plupart francophones, et le mur du fond était couvert de textes, de poèmes et de chansons. C’était vraiment dans le style de la soirée et il planait une atmosphère de détente et de plaisir.

Nombre de professeurs et membres du personnel de l’école y étaient présents. La salle était presque pleine. Au bout de quelques minutes, les lumières s’éteignirent et les gens prirent place. Ce fut un spectacle merveilleux. Après le numéro d’ouverture, on a eu droit à une présentation de l’évènement par la responsable des activités culturelle de l’école, Madame Esther LeBrun. Puis, les numéros s’enchainèrent. Certains nous ont ému, d’autres nous ont fait rire, d’autres encore nous ont fait pleurer. Du poème écrit en l’honneur d’un grand père bien-aimé, à une chanson d’Indochine, en passant par un sketch de Sol et Gobelet, les numéros étaient variés. Les hôtes, Olivier Parent et Félixe Bouvry, ont ajouté une touche d’humour au spectacle en interprétant des personnages très comiques afin de faire des liens entre les arts et l’alphabétisation.

La grande majorité des artistes étaient des élèves, mais la finale fut jouée par des membres du personnel. M. Guy LeFrançois, Mme Esther LeBrun et M. Alain Gagné ont interprété la chanson Le tour de l’île de Félix Leclerc. Chacun des numéros était excellent et fut fortement applaudi. Pour clore la soirée, Mme LeBrun distribua des fleurs à chacun des élèves ayant participé à la création de ce très beau spectacle. La moitié des fonds recueillis via la vente des billets a été remise à un organisme qui favorise l’alphabétisation. Ce fut une merveilleuse soirée et le public a été comblé.