Accueil du site > Les sports > Basketball > Le basket au PSQ, en route vers le 3 décembre

Le basket au PSQ, en route vers le 3 décembre

mercredi 1er décembre 2010, par l’édimestre de collegefdl.ca

Ce fut une excellente soirée de basket au PSQ le vendredi 26 novembre dernier. Trois équipes étaient en action : les benjamines BB (1re et 2e secondaire), les cadets AAA masculin et les filles juvéniles AA. L’équipe benjamine, qui est entraînée par un de nos anciens, Pierre-Olivier Gingras, a montré de très belles aptitudes athlétiques et de belles habiletés avec le ballon tout au long de leur partie contre Saint-Jean-Eudes. Elles semblent avoir un don inné pour jouer fort... c’est toujours bon signe !

Les cadets AAA en étaient, eux, à leur première partie de saison régulière et la première avec leur alignement complet. Les adversaires étaient les Lasers de Rochebelle. Après un début de partie erratique probablement dû à un trop plein de bonne volonté et d’énergie, les joueurs d’André Bureau (un autre de nos anciens !) sont retombés dans leur bonnes habitudes. L’écart entre les deux équipes s’est créé un peu plus lors du deuxième quart et ensuite les Alérions n’ont plus regardé derrière. Une équipe qui est très athlétique et très habile. Venez les voir jouer ! C’était, selon André, « une bonne première partie avec beaucoup de positif ». Beaucoup de choses sont quand même à peaufiner, mais l’effort, la passion et l’intensité défensive sont au rendez-vous !

Du côté des filles juvénile AA, on voit qu’elles s’entraînent fort et les résultats sont probants. Après un quart, c’est une avance de 20 points que les filles ont su bâtir contre Roger-Comtois. Intensité défensive, efficience (et agressivité) offensive ainsi que de l’énergie à revendre... tel est le moto des filles cette année. Encore une fois, elles ont su répondre à leurs propres attentes soit de se dépasser, de s’amuser (dans la compétition...) et de marquer des paniers ! Le plaisir était en rendez-vous tout au long de la rencontre, mais on voit que les filles ont faim pour des parties un peu plus serrées...

Un peu d’extra...

Les filles juvéniles avait une partie hors-concours à l’horaire dimanche dernier contre une équipe AAA : les Titans du Séminaire de Chicoutimi. Un départ en lion des filles a surpris un peu les Titans et l’écart était encore de vingt points après un quart. Les Alérions ont comme à leur habitude utilisé leur énergie défensive limitant leurs opposantes à 3 maigres points pendant le premier 10 minutes (nous avons joué selon les règlements AAA soit 40 minutes au lieu de 32). Une partie qui semblait malheureusement peu compétitive après les premières vingt minutes. Heureusement pour nous, les opposantes ont augmenté leur intensité défensive lors de la deuxième moitié de la rencontre amenant même le score à moins de 6 points d’écart. Nos filles ont alors dû sortir leur plus beau basket afin de limiter les dégâts. Les filles se sont facilement envolé avec la victoire en fin de rencontre. À noter que la soeur de Florence Labrie, Victoria, qui joue pour l’équipe juvénile CC, est venue aider l’équipe en raison de l’absence d’une de nos joueuses. Merci Vic !

Pour ceux et celle qui doutent encore que nos filles soit en forme... parlez-en à Christel Pichard-Jolicoeur qui a joué une super belle partie après avoir participé la même journée à une compétition de ski de fond ! Incroyable ! Notons aussi le retour au jeu de Paule Brown lors des deux dernières parties... au grand plaisir de Paule... et de toute l’équipe !!

Lors de la même journée, nos filles benjamines AA ont aussi profité de la venue d’une autre équipe du Séminaire de Chicoutimi afin d’améliorer leur jeu. Les adversaires étaient coriaces et c’est tant mieux... Il manque probablement seulement un peu de concentration et de précision lors des lancers de près pour donner aux filles des résultats plus satisfaisants au tableau. Le groupe d’entraîneurs, lui, garde le cap et retire de cette journée plein de belles images et surtout une banque d’idées à travailler en pratique. Les deux équipes s’affronteront encore samedi prochain... nous verrons si les pratiques de cette semaine auront déjà porté fruit !

L’équipe des juvéniles filles AA semble donc bien prête pour le lancement officiel de la saison le vendredi 3 décembre prochain à 18 h 30 au PSQ contre le Séminaire des Pères-Maristes. Par tradition, la partie sera suivie de la première partie locale de leurs acolytes masculins AAA. Deux matchs à ne pas manquer ! On vous conseille d’arriver vers 18 h 15 afin d’avoir une bonne place ! Vous aurez ainsi la chance de voir les filles jouer une partie remplie d’énergie. Elles représentent très bien le sport et notre école. Portez du rouge !