Noël des enfants

Édition 2012

Le 13 décembre dernier, lors de la journée officielle du Noël des enfants de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de Radio-Canada, les élèves de 5e secondaire ont fait le bilan des activités qu’ils ont réalisées dans le cadre du Noël des enfants : plus de 750 $ amassés et une vingtaine de grosses boîtes remplies de denrées, de jouets et de vêtements. Cette réussite a été rendue possible grâce à l’énergie de 25 élèves bénévoles de 5e secondaire.

Pendant deux semaines, des élèves se sont relayés tous les matins pour récolter des denrées, des vêtements, des jouets et des dons en argent aux deux entrées principales de l’école.

Aussi, pendant les rencontres de parents pour la remise du bulletin de la première étape, des élèves avaient construit un décor de Noël fait de matériaux recyclés : Une forêt de sapins à l’allure très contemporaine. Pour garnir les sapins, les parents pouvaient ajouter des boules de Noël, des lutins et des étoiles au coût de 3 $, de 5 $, de 10 $ ou de 20$. À la fin des rencontres, les sapins étaient pleinement décorés. Ainsi, le geste de dizaines de personnes était illustré par cette scène de Noël. Grâce aux dons amassés, des dizaines d’enfants pourront passer un Noël plus joyeux et une année 2011 plus agréable.

Finalement, lors de la journée officielle du Noël des enfants le 13 décembre, une équipe de 7 élèves de cinquième secondaire accompagnés de Pierre-Luc Pouliot se sont levés très tôt pour solliciter les automobilistes et les passants devant les studios de Radio Canada au coin des rues St-Jean et Honoré-Mercier dès 6 heures. Les jeunes ont adoré cette expérience et ont pu constater la générosité des gens de Québec. La petite neige qui était tombée la veille et le soleil ont rendu cette matinée magique !

Merci aux donateurs et à tous les bénévoles pour le succès de cette édition 2012 du Noël des enfants !

À propos du Noël des enfants

Le Noël des enfants vise à soutenir les jeunes par la remise de dons en biens (vêtements, jouets) et en nourriture pour qu’ils aient un beau réveillon. Cette collecte leur permet aussi de s’épanouir et d’offrir un moment de répit à leurs parents, puisque le Noël des enfants défraie l’inscription à des camps de vacances et à des terrains de jeux. Il favorise également l’égalité des chances afin que les jeunes puissent développer leur plein potentiel en défrayant le coût de leurs fournitures scolaires à la rentrée et en offrant des bourses d’études visant à souligner la persévérance d’élèves provenant de familles aux capacités financières limitées. De plus, une collaboration avec divers organismes venant en aide aux jeunes ou aux adolescents (par exemple, le Centre jeunesse de Québec) permet de fournir aux jeunes les plus vulnérables de notre société, des biens essentiels à leur développement : des bons d’alimentation échangeables dans les supermarchés, des meubles pour un adolescent au statut précaire qui part en appartement, de l’équipement de bébé pour une fille mère, une inscription à une activité parascolaire, des lunettes, etc. Toutes ces demandes d’aide sont traitées à l’année par la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec et ses organismes collaborateurs.

> Site Internet du Noël des enfants