Accueil du site > Services éducatifs > Les cours > Département de science et de technologie

Département de science et de technologie

Une fraise antigel ? En quoi un virus peut-il causer le cancer ? Pourquoi les feuilles tombent-elles à l’automne ? Y a-t-il de la vie sur d’autres planètes ? Un courant électrique peut-il soulever des tonnes de fer ? Comment un continent de plusieurs milliards de tonnes peut-il se déplacer ? Combien d’images donnent deux miroirs placés face à face ? Voilà une panoplie de questions que l’attitude du scientifique curieux et du génie inventif cherche à répondre. L’investigation et le goût de la recherche sont les désirs premiers de l’équipe des sciences du Collège François-de-Laval. S’intéresser au monde microscopique comme au cosmos, à la simple roche comme à l’ordinateur ultraperformant, nous visons à faire comprendre l’importance de la science et de la technologie et leurs impacts sur notre société.

Notre programme vous offre un parcours unique de science et technologie de la 1re secondaire à la 4e secondaire où nous découvrons les milieux du laboratoire, de la technologie, du vivant et de l’astronomie. Nous offrons une évolution dans l’apprentissage des concepts pour répondre aux attentes des jeunes et à leurs compétences.

En 5e secondaire, les élèves ont la possibilité d’opter pour des cours de chimie et de physique, si vous désirez un cheminement en sciences naturelles, et un cours de sciences générales pour ceux qui prennent la voie des sciences humaines.

L’action se passe au quotidien. Nous offrons une panoplie d’expériences de laboratoire et de projets technologiques où nous vous enseignons la rigueur au travail et l’ouverture sur le monde. Nous visons un apprentissage dynamique des connaissances grâce aux technologies de l’information et de la communication.

En 2011, nous avons inauguré nos 4 nouveaux laboratoires de science grâce à la générosité du Dr Fernand Labrie, un ancien du collège. Ces laboratoires ont complètement été rénovés, réaménagés et sont équipés des dernières technologies comme des tableaux interactifs, des tablettes tactiles et des caméras sans fil.

Pour exploiter le petit Einstein en vous, nous vous encourageons à participer à de nombreux concours scientifiques québécois tels que l’Expo-Science et le Défi Génie Inventif, afin de rivaliser votre talent avec celui d’élèves d’autres écoles.

En 2008, nous avons tenu en nos murs le Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique, un projet-école d’envergure. Voilà la réalisation d’une activité faite par et pour les jeunes. Ce genre d’événement a fait ses petits : nous avons eu l’honneur de déléguer un élève sur l’Amundsen, un bateau de recherches, un autre dans le territoire du Nunavut et même quatre élèves ont représenté le Canada au Forum sur les changements climatiques de Copenhague.

Par ailleurs, nous collaborons avec l’Agence Spatiale Canadienne pour préparer le prochain voyage habité sur Mars ! Le projet Tomatosphère ! est une étude pancanadienne effectuée par les élèves sur la viabilité des plants de tomates transportés dans l’espace.

Au département des sciences, nous formons une équipe d’enseignants énergiques, colorés, pédagogues et soucieux de votre réussite au secondaire. Nous tentons par une multitude d’approches innovatrices de vous transmettre notre passion de l’univers évolutif des sciences et de vous amener à jouer un rôle de scientifique-citoyen dans votre communauté du Collège François-de-Laval.

Nous avons hâte de vous rencontrer, bienvenue chez vous !