Accueil du site > Services éducatifs > Les cours > Département de mathématique et d’informatique

Département de mathématique et d’informatique

Les mathématiques sont partout autour de nous, alors il est difficile de passer à côté ! Notre premier objectif est de transmettre notre passion aux jeunes afin de leur donner la motivation nécessaire pour un apprentissage significatif. Nous souhaitons également faire vivre à nos élèves des situations leur permettant de percevoir les mathématiques telles qu’elles sont dans la réalité, c’est-à-dire vivantes, palpables, ingénieuses, utiles et constructives, parfois mystérieuses… Nous travaillons en collaboration à construire ces situations pour qu’elles soient vivantes, agréables et significatives pour les élèves tout en considérant les personnalités si différentes de chacun d’entre eux.

L’équipe des mathématiques et de l’informatique du Collège François-de-Laval se distingue par une grande cohésion et une grande disponibilité pour ses élèves. Une autre de nos forces réside dans les technologies avec l’utilisation de manuels interactifs et de tableaux interactifs dans toutes nos classes. Ces outils ont révolutionné notre pédagogie et ne font qu’accroître la réussite de nos jeunes.

Rayonnement international de nos élèves en mathématiques

Depuis plusieurs années, nous offrons l’opportunité à nos jeunes de participer à plusieurs concours. Il y en a un dans lequel les élèves du Collège François-de-Laval s’illustrent plus particulièrement : le Championnat international des jeux mathématiques et logiques. En effet, depuis 2002, 6 élèves du CFDL ont remporté la finale provinciale de ce concours et ont ainsi eu la chance de prendre part à la finale internationale qui se tient à Paris au mois d’août. Il s’agit d’un record pour une école et surtout, d’exploits qui nous rendent très fiers de nos élèves. Voici les finalistes :

  • Frédérick Khuong (2002)
  • Alexandre Labrecque (2003)
  • Frédéric Lamontagne (2005)
  • Olivia Toussaint-Martin (2007)
  • Jane Wang (2008)
  • Raphaël Côté-Vachon (2009)