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Département du développement de la personne

Le département du développement de la personne regroupe les enseignants en éducation physique et à la santé et ceux en éthique et culture religieuse.

Peut-il y avoir deux disciplines plus complémentaires : l’une aidant à développer le corps, l’autre cherchant à développer l’esprit ? Outre l’aspect complémentaire de nos disciplines, comme éducateurs, nous transmettons les mêmes valeurs. Nous travaillons souvent les mêmes stratégies d’apprentissage. Notre regroupement nous permet d’identifier des cibles communes pour nos élèves. L’occasion nous est donnée d’enrichir nos visées éducatives de nos expertises respectives.

L’ÉTHIQUE ET LA CULTURE RELIGIEUSE

Nous donnons le cours d’Éthique et culture religieuse tel que prescrit par le MELS, convaincus de la valeur et de la pertinence des trois (3) compétences à développer.

  • Le dialogue : l’interaction, le partage, l’échange, l’écoute active, le respect des différences, mais aussi la rigueur dans l’analyse, la méthode, l’organisation de la pensée, la validité des sources et de l’information.
  • L’éthique : le jugement moral étayé au delà de l’opinion hâtive, la compréhension et le recours aux normes de nos sociétés de droits, l’identification et le recours aux valeurs, l’interprétation de l’actualité et la sensibilisation aux enjeux sociaux.
  • La compréhension du phénomène religieux : une connaissance exacte des différentes cultures religieuses au-delà des préjugés et des stéréotypes, une compréhension intelligente du phénomène de la foi, une attention particulière sur la présence de l’Église catholique dans l’histoire, la culture et l’actualité.

Pour soutenir le développement du mieux-vivre de chacun et pour favoriser l’apprentissage du mieux-vivre ensemble dans nos sociétés, les professeurs sensibilisent les élèves à la sélection d’une information de qualité et recourent largement aux médias : quotidiens, revues, ouvrages spécialisés, Internet. Une collaboration étroite avec le personnel de la bibliothèque donne, aux élèves, l’accès à un soutien professionnel personnalisé et à des ressources pertinentes constamment actualisées. Les laboratoires d’informatique et le tableau interactif en classe (avec connexion Internet) ajoute un support précieux pour l’accessibilité à l’information et la qualité des présentations des élèves. L’opportunité de vivre quotidiennement dans un des joyaux du patrimoine mondial nous offre de multiples occasions de consulter, sur place, la richesse de notre patrimoine culturel judéo-chrétien.

L’ÉDUCATION PHYSIQUE et À LA SANTÉ

Un esprit sain dans un corps sain, voilà qui exprime l’essence même de notre approche. Par le biais d’activités variées, propres à notre milieu, nous espérons amener l’élève à se surpasser sur le plan humain. Notre enseignement se distingue par le fait que nous voyons les élèves en demi-groupes. Cet aspect augmente le temps d’engagement de ces derniers et favorise le contact enseignant/élève.

Enfin, notre évaluation vise davantage à souligner l’amélioration de chacun, son engagement dans l’apprentissage et non la performance à tout prix. Le cours d’éducation physique respecte la prescription du MELS, soit le développement des trois compétences suivantes :

Le cours d’éducation physique respecte la prescription du MELS, soit le développement des trois compétences suivantes :

  • Pratiquer des activités physiques individuellement : des activités individuelles telles que : la gymnastique, la natation, la musculation, le trampoline, la plongée en apnée, le patin à glace, l’athlétisme sont réparties durant les cinq années du secondaire pour permettre à l’élève d’améliorer sa coordination, d’expérimenter différents types de déplacements et de manipuler différents objets.
  • Pratiquer des activités physiques en équipe : des activités collectives telles que : le basketball, le volleyball, le badminton, le touch-football, le soccer, le kin-ball, l’acrogym, l’escrime, le DBL, les jeux d’opposition, le hockey cosom, l’ultimate frisbee permettent à l’élève de développer des stratégies et des tactiques en lien avec les activités proposées en plus de favoriser le travail en équipe et l’implication sociale.
  • Prendre des moyens pour adopter un mode de vie sain et actif : des tests physiques et le cours de musculation permettent à l’élève de prendre conscience de sa condition physique, des bonnes habitudes de vie qu’il possède déjà, et des changements qui pourraient être apportés.